Les freins
Le système de freinage d’un véhicule commence à la pédale de frein, suivie du maître cylindre assisté par la pompe à vide, puis du bloc ABS (Anti Blocage Système). Il distribue le liquide de frein aux 4 roues via des tuyaux rigides d’abord puis via des flexibles hydrauliques qui se connectent aux étriers de frein.
Ces derniers, grâce à leurs pistons, viennent appuyer les plaquettes de freins contre les disques qui tournent au même rythme que la roue. C’est ce frottement qui ralentit le véhicule jusqu’à l’arrêt total.
Certaines voitures sont équipées à l’arrière de freins à tambours, on parle alors de « kit de frein arrière ».
Les signes d’alerte
- Le voyant de frein reste allumé
- les distances de freinage s’allongent
- le véhicule vibre au freinage
- la pédale de frein est trop molle ou trop dure
- un bruit s’entend au freinage
- le véhicule vibre se déporte à droite ou à gauche au freinage
- les roues arrières se bloquent quand vous freinez
- la course du frein à main est très longue
- le niveau du liquide de frein diminue
- lors d’un parcours routier, une des roues chauffe et dégage une odeur de brûlé
Nos conseils
Remplacer le liquide de frein tous les 2 ans.
Faire contrôler vos freins à chaque révision ou avant un grand parcours.